Politique

Le Roi des Aulnes

"Und bist du nicht willig, so brauch ich Gewalt"
G.W. von Goethe, Erlkönig

Dans Das Politik als Beruf (La politique en tant que métier), un ouvrage écrit au début du siècle, Max Weber, un des pères-fondateurs de la sociologie, définissait l'Etat comme : « Une communauté humaine qui revendique avec succès le monopole de l'usage légitime de la violence physique sur un territoire donné ».
Partie prenante, avec Emile Dürkheim ou Vilfredo Pareto, d'un mouvement qui allait établir la sociologie en tant que science, Max Weber était très rigoureux dans la définition, nécessairement purement verbale, de ses concepts. Aussi cette formule fournit-elle un prétexte intéressant à une analyse qui pourra à la fois exposer la rationalité de la sociologie, et apporter quelques éléments pour comprendre en quoi cette rationalité peut gêner, pour en rester au stade de l'euphémisme, ceux qu'elle se donne pour but d'étudier.

Ce que définit d'abord, et de manière exhaustive, Max Weber dans sa formule, c'est un environnement : un groupement d'individus sans caractéristiques particulières, et un espace physique au delà duquel les revendications de ce groupe à incarner l'Etat cessent d'être pertinentes. Il se distingue en cela, et à deux niveaux, des définitions du même objet qui pourront par exemple être l'oeuvre de politiques ou de juristes : d'abord, en restant évasif quant à la qualification de ce groupe humain, ce qui assure une partie de l'universalité, et donc de la validité scientifique, de sa définition, ensuite en se bornant à constater les faits, cette revendication à la légitimité que les politiques considèrent comme étant la propriété de leur camp, et la raison pour laquelle eux, et pas les autres, on droit à être l'Etat. Max Weber est un scientifique : il constate le phénomène, cette volonté de certains de s'assurer le monopole du pouvoir, et il peut, par les analyses historiques comparées qu'il effectue par ailleurs, démontrer son universalité ; il n'a pas à aller plus loin, et il en reste là.

Reste, alors, à trouver l'essentiel, la caractéristique spécifique à ce groupe particulier ; il n'en existe qu'une : monopole de l'usage légitime de la violence physique. Si les juristes reconnaissent cette spécificité en parlant des fonctions régaliennes -police, armée, justice- c'est généralement pour mettre en avant d'autres fonctions fréquemment exercées par l'Etat, dans la protection sociale ou l'éducation des citoyens par exemple. Or définir scientifiquement un objet ne peut être fait que grâce à l'existence d'une caractéristique, et seulement si elle est absolument propre à celui-ci. L'Etat n'a aucun monopole en matière d'éducation ou de protection sociale, laquelle existait, par exemple, dans la France du Moyen-Age, avec la solidarité financière pouvant lier les membres de corporations. Il n'exerce, aujourd'hui encore, aucun monopole en matière de violence symbolique, phénomène où l'on retrouve l'excommunication, l'exclusion du parti, ou la radiation de la liste des membres de l'association. Et il n'est pas non plus le seul à recourir à la violence physique : son privilège absolu est de pouvoir le faire sans avoir à rendre de comptes, pour peu qu'il observe les règlements qu'il a lui-même édictés.

La définition de Max Weber est scientifique parce qu'elle est pertinente, exhaustive, universelle et sans ambiguïté. Elle est aidée en cela, il est vrai, par la nature même de l'Etat, qui ne se constitue que par la concentration progressive, et finalement absolue, entre les mains d'un groupe sociale particulier - en France, historiquement, le roi et son administration - de cette capacité à l'exercice légitime de la violence physique. L'Etat est un objet sociologique qui offre au sociologue, par la vertu du monopole, le grand avantage d'une délimitation claire de ses attributs.

On n'a généralement pas cette chance avec l'activité humaine, qui montre le plus souvent un désastreux penchant pour la complexité. Aussi la prétention à une exactitude rigoureuse en matière de sociologie n'a-t-elle été qu'une lubie passagère chez certains : s'il existe bien un déterminisme sociologique, il n'est que probabiliste et ne peut en aucun cas prétendre établir des vérités absolues. Les sociologues se gardent bien de toute espèce de prévision, et ce alors même que, par exemple, la fiabilité d'une prévision de nombre de destins sociaux serait sans doute bien supérieure à celles auxquelles se livrent certains économistes, avec une obstination jamais découragée, et une exactitude toujours démentie.

Cela dit, le quotidien du sociologue n'est pas exclusivement consacré à l'austère et rigoureux service de la science. Une petite analyse des linéaires de la bibliothèque de mon université préférée relève, sous la côte 316.343 dite Groupes Sociaux, une tripartition qui accorde, sous diverses rubriques, 75 cm aux classes privilégiées et aux élites, 17 cm aux classes moyennes, et 301 cm aux classes défavorisées, dans lesquelles je compte les exclus et les marginaux. Pas besoin d'être abonné aux publications de l'INSEE pour constater que l'attention portée aux groupes sociaux n'est nullement proportionnelle à leur taille, le groupe statistiquement le plus nombreux n'étant guère représenté que par l'ouvrage de Luc Boltanski, Les cadres : la formation d'un groupe social, certes fondamental et fort épais, mais tout de même bien isolé.

On se tromperait en ne voyant là, même s'il existe bien, que l'effet, aussi bien d'une position politique que d'une vocation à porter secours à une catégorie sociale qui cumule les difficultés ; c'est que le sociologue, d'une manière générale, en France, est agent de l'Etat, directement, ou par le biais de telle ou telle institution. Il travaille donc à étudier des catégories sociales qui intéressent l'Etat, non pas dans un but de pur connaissance scientifique, mais parce que l'Etat s'intéresse à ce qui pourrait éventuellement le menacer, et donc d'abord aux catégories sociales les plus remuantes, celles qui, justement, recourent le plus à la violence physique. Et il est prompt à réagir : ainsi, la catégorie numériquement infime, et d'ailleurs pas sociale au sens traditionnel du terme, des intermittents du spectacle, a-t-elle suscité, depuis qu'elle a commencé à s'agiter au début des années 90, une flopée d'études dont la dernière, consacrée aux comédiens, a interrogé mille personnes soit, compte tenu du nombre des comédiens intermittents, un taux de sondage de l'ordre de 1 pour 10, très certainement un record toutes catégories en la matière.

L'Etat, par contre, n'a que faire des études qui le concernent, et concernent donc ceux qui exercent le pouvoir. Surtout si, comme celle de Max Weber, elles mettent avec trop de pertinence le doigt sur cette caractéristique si fondamentale, qu'il aimerait tant faire oublier même lorsqu'il l'utilise. Il est pourtant un Roi des Aulnes, et rien d'autre : il ne peut, lui aussi, tenir d'autre discours que celui de cette citation de JW. von Goethe, dans cette langue sans ambiguïté où Gewalt signifie à la fois la violence et le pouvoir politique, au sens le plus institutionnel du terme : « et si tu n'es pas consentant, j'emploierai la force. »

Denis Berger 15 mai 1999

Politique