Cynique

Le Petit Sémiolo reprend une formule qui a fait ses preuves : c'est pas parce qu'on n'y connaît rien qu'on doit se dispenser d'avoir un avis sur tout.

Dans Le Grand Bleu, on explique pourquoi ce film n'est pas un film, pourquoi son réalisateur n'est pas un cinéaste, et, accessoirement, comment se faire des amis.

Neil Armstrong et la syntaxe fournit une autre approche à cet exercice de salubrité publique  : le déboulonnage de statues.

Au demeurant, cette activité échoue parfois, comme le montre Fonck, ou Guynemer ?

Et pour en finir avec les idées reçues qui arrangent tout le monde et ne gênent même pas ceux qui en sont l'objet, mieux vaut, comme dans Les adolescents et l'Ogre américain, fournir un argumentaire copieux.

À l'heure où un documentaire animalier ne se conçoit plus sans un anthropomorphisme dont on peut craindre qu'il ne débouche un jour sur l'attribution d'une forme de citoyenneté aux animaux sauvages, Pourquoi faut-il détester Cousteau ? rappelle aux jeunes générations l'origine du mal.